“L’association des usagers du centre social des Vennes racontée par ses administrateurs”#8.3

Voici quelques témoignages parlants de bénévoles de l’Association :Ce qui m’enthousiasme – et je peux le dire aussi m’émerveille – c’est toute l’énergie, la volonté que chaque acteur met pour créer du lien social ( sur le marché, à la sortie de l’école ou du collège, etc…) , faire du Centre Social un véritable lieu de vie qui au-delà des différences, des origines, permet à chacun de trouver sa place et de s’épanouir. Cette structure gagnerait à être plus connue car elle apporte par ses actions multiples, un bien être quotidien aux habitants. Ceux qui résident en périphérie du quartier surtout ignorent trop souvent ce qui se passe dans notre Centre Social.

  • Mes souhaits: que les personnes qui fréquentent et apprécient le Centre social en parlent autour d’elles, qu’elles fassent connaître les activités, les services qu’elles ont utilisés.
  • C’est aussi un espace trans-générationnel, et je suis satisfaite quand je croise en fin d’après-midi des ados dans le couloir du 1er étage, quand j’écoute, lors des conseils d’administration, les bilans des projets réalisés en direction des jeunes du quartier.
  •  J’ai découvert le Centre Social de Vennes il y a trois ans en partageant mes connaissances d’une langue étrangère.
  • Il y a un an j’ai été coopté dans l’équipe du CA et là, j’ai pu apporter un peu de mon temps mais je me rends compte que je reçois plus que je ne donne. Cela est une expérience très enrichissante.
  • Comme simple adhérente,  j’ai participé avec intérêt à des actions concrètes sur le thème du développement durable (tri des déchets, gaspillage alimentaire, jardins partagés …) et aussi sur l’isolement des personnes.
  • Engagée depuis 2 ans au sein du CA, je suis contente que notre équipe se soit agrandie et que nos réunions se déroulent dans un bon climat, dans l’écoute et le respect de chacun. J’apprécie cet espace où les valeurs humaines sont prises en compte. J’apprécie également les rencontres avec d’autres centres sociaux au niveau local ou départemental.
  • Cette année 2019 est particulière pour le secteur Jean Jacques Rousseau avec le projet de Rénovation Urbaine, démolition et reconstruction de 100 logements et le déplacement d’une centaine de foyers !
  • Aller vers les habitants de la place JJ Rousseau (par un porte à porte) pour connaitre leur niveau d’information et leur ressenti du projet,  a permis des rencontres très enrichissantes. Cela souligne la diversité de cette population et les situations d’isolement.
  • Le bilan de ce porte à porte a déjà été présenté par le Centre à Bourg Habitat… Nous souhaitons aux  habitants de la place JJ Rousseau une écoute de Bourg Habitat à la hauteur de leurs besoins (souhaits, situation financière )
  • Chaque année, lors de notre Assemblée Générale, nous faisons appel à toutes les compétences pour participer au Conseil d’Administration, car celui-ci a toujours besoin de se renouveler pour être représentatif du quartier, et pour partager les tâches qui nous incombent (élaboration du projet tous les 4 ans, les réflexions, les décisions, les rencontres…)

Merci aux Administrateurs et administratrices et plus particulièrement Claudine, Josette, Gérard, Josette, Marie-Claire, Colette, Martine, Christine, Emanuele, Mathias, Hamdy, Marie-Isabelle et Chantal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.