4 décembre 2024

Qui sommes-nous ?

centre social des vennes

Le centre social des Vennes est géré par le CCAS de la ville de Bourg en Bresse (gestion du personnel de base du centre social et des locaux.

La CAF de l’Ain et la ville de Bourg en Bresse sont les financeurs principaux. En 2023 la CAF de l’Ain a transféré la gestion du centre social au CCAS de la ville de Bourg en Bresse

L’association du centre social des Vennes qui conçoit et fait vivre le projet du centre social.

Une charte de coopération a été réalisée en 2023 pour définir les manières d’agir entre le CCAS et l’association

L’ACSV  (Association du Centre Social des Vennes) 

Vous permet de devenir partie prenante du centre social: pour porter les initiatives des habitants et développer ensemble le projet social

Adhérer à l’Association du Centre social cela consiste à: – Adhérer à ses valeurs et à ses principes. – S’acquitter d’une cotisation annuelle (du 1er septembre au 31 aout) : de 3€ par adulte et 1€ par enfant (mineur)..

cela permet de: – accéder aux activités. – Participer collectivement aux choix des animations, des actions, des activités, des orientations.

Je peux aussi: – Apporter aussi mes savoir-faire, mes initiatives, mes compétences et ma connaissance du quartier. – Imaginer des projets dans le centre ou dans le quartier.

La charte de coopération à télécharger

Que fait l’association? Conception et suivi du projet social. Portage « politique» orientations, valeurs.
Représentation du centre social auprès des institutions.
Organisation des actions et des activités.
Emploi de professionnels spécialisés selon les actions.

Une fois par an, l’Assemblée Générale(AG) de l’association permet d’élire un conseil d’administration pour représenter tous les adhérents. Les membres de l’association donnent donc une mission à quelques membres pour les représenter, et gérer l’association. A cette occasion, le conseil d’administration rend compte de l’activité de l’année et de la gestion financière. Les membres du conseil sont élus pour 3 ans.

Le conseil d’administration est une instance ouverte, il peut inviter des membres ou coopter des membres.

Le Conseil d’Administration(CA) débat sur les actions et les moyens à donner pour développer le projet du centre social. Le CA peut recruter du personnel, et rechercher des financements complémentaires. Il s’appuie sur les compétences du responsable du centre à qui il donne différentes missions en fonction des besoins. (Dossiers de subvention, recrutement d’un emploi aidé, recrutement d’intervenants, recherche de prestataires…)

Depuis le refonte des statuts en 2020, le conseil d’administration fonctionne sous forme de délégations et non plus de fonctions. Ainsi le conseil donne délégation à :

  • A 2 membres du conseil pour représenter juridiquement l’association.
  • A 2 membres du conseil pour représenter l’association auprès des partenaires et assurer l’animation de la vie associative.
  • A 2 membres du conseil pour constituer la commission financière et suivre la bonne exécution du budget. Le travail de comptabilité quotidienne est assuré par un professionnel. 
  • A un ou deux membres pour suivre les dossiers et demandes particulières en fonction des besoin.

– Un secrétaire de séance réalise le compte rendu.

Les différentes délégations sont accompagnées par un professionnel du centre.

MAJ : 01/09/2024