“La fête du quartier”#7.1

Et si je racontais mon quartier #7 les réponses.

Je suis la fête du quartier des Vennes,

et si l’édition 2020 est annulée, mon histoire est déjà longue!

En 1987, la fête de quartier était organisée au square. Le magicien fantaisiste Garcimore était sur la scène de la fête, et ce grâce à la programmation “espace d’un été” de la MJC.

Les frères Félix ont fait leurs débuts sur cette même scène, ils y sont revenus quelques années plus tard avec le quartet des Sinti Swing.

En 1991, les premiers (et derniers) jeux inter-quartiers sont organisés aux Vennes. 20 équipes s’éparpillent dans le quartier pour participer aux différentes épreuves….

En juin 1992 La fête de quartier devient “Les feux de la Saint Jean’ , avec une recette simple: un bon feu, du gaspacho manchego, et de la musique.

Depuis, les habitants intéressés, se réunissent dès Janvier au Centre social pour choisir un thème et se répartir les innombrables tâches selon les souhaits de chacun.

En 2019 la fête d’école et la fête de quartier sont réunies sur un même lieu.

On a entendu que :

  • La fête de quartier a été relancée à l’initiative d’un collectif d’associations, composé de l’association des Usagers du Centre social, de la prévention spécialisée, de l’AEP “Le quartier”, du centre de loisirs, de l’IME le Seillon, des parents d’élèves rejoints lors de la création des “feux de la saint Jean” par la fanfare “La Renaissance”, l’association culturelle des Espagnols, le groupe des habitants des domaines de la forêt et de la clairière.
  • Chaque année, des associations burgiennes de musiciens, de chanteurs ou danseurs mais aussi des habitants du quartier, viennent se produire sur la scène de la fête.

De quels artistes, de quelles animations, vous souvenez-vous?

Qu’est-ce que vous préférez dans cette fête?

Quelqu’un a-t-il en mémoire les anciennes fêtes des Vennes dans les années 60?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.