4 décembre 2024

Comité annuel de gestion et d’animation

Jeudi 17 octobre 2024.

Ce rendez-vous annuel réunissait les maires-adjoints de Bourg en charge des centres sociaux, des administrateurs et des bénévoles de l’association du centre social, le conseiller du territoire Bresse de la Caf de l’Ain, des représentants de la direction et de l’animation de la vie Sociale de la ville de Bourg et du CCAS. La déléguée de la fédération des centres sociaux était également présente.

Cette rencontre est un rendez-vous pour le faire le point de l’année en cours, du développement du projet du centre social, des actions qui y sont liées et des perspectives de fin d’année. Les questions budgétaires sont également évoquées (avec en perspective l’élaboration du budget 2025).

Le comité est revenu sur le travail de coopération effectué entre les salariés du CCAS et les administrateurs et bénévoles de l’association: Ceci a permis de mesurer à quel point la partition qui se joue permet de mettre en œuvre les actions, de garantir la participation des habitants et d’apporter une sécurité dans la gestion et l’accompagnement technique par les salariés.

Concernant l’aide à l’accès aux droits: l’association vient enfin de recevoir la convention qui lui permettra de recevoir un financement conseiller numérique France services, ce qui permettra de sécuriser le financement du poste associatif sur les 3 années à venir. Les actions de Loïc correspondent en tous points à la convention et les besoins des habitants sont en augmentation. Les permanences numériques en pied d’immeuble avec le triporteur n’atteint pas encore son public, mais nous savons qu’il faut du temps dans toutes les actions « d’aller vers ».

La question de la participation et de l’engagement des habitants dans différentes formes de bénévolat reste au coeur de l’organisation et cela passe forcément par de l’information et beaucoup de communication (réseaux, sites, campagne sms)

Être aux cotés des parents, se traduit dans le centre social par les actions : d’ateliers parents enfants, d’accompagnement scolaire des collégiens et depuis juin par une expérimentation sur le « goût de lire » pour des enfants d’école élémentaire non lecteurs. Une collaboration entre la référente famille du centre social et les bénévoles de l’association pour réussir ces accompagnements.

Les actions pour favoriser les liens sociaux se poursuivent au travers des différents ateliers mis en place grâce à des bénévoles qui partagent leurs savoirs et leur technicité. Les animations de quartiers en pied d’immeuble sont liées aux conditions météo et au format de l’équipe: cette présence dans le quartier est importante. Les anim’squares sont en perte de vitesse, cela doit interroger sur la manière de les mener ou de les diminuer. Les sorties du dimanche reste attendue par les familles. Les feux de la Saint Jean reste l’évènement de l’année salué par tous les acteurs et financeurs (nous remercions le retour de Grand Bourg Habitat parmi les financeurs).

En perspectives:

En 2025, nous avons à préparer le nouveau projet social pour la période 2026-2029 qui devra être déposé à la CAF de l’Ain en septembre 2025. D’ici là, il faut évaluer, prendre en compte l’évolution des besoins dans le quartier.

Le quartier bouge du coté de Jean Jacques Rousseau avec la construction de 100 logements et la rénovation de 95 autres. De nouveaux habitants vont arriver.

Le poste d’animateur en Développement Social Local est vacant depuis le 31 aout et devrait être remplacé d’ici la fin de l’année.

D’autres changements dans le personnel sont à prévoir à l’horizon fin 2025 -2026 et cela nécessitera d’être anticipé.