centre social des vennes

Qui sommes-nous ?

L’ACSV  (Association du Centre Social des Vennes)  pour porter les initiatives des habitants et travailler   ensemble sur le projet social.

L’Association des Usagers du Centre Social des Vennes vous accueille du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Fermeture exceptionnelle le premier lundi matin de chaque mois

En adhérant à l’Association du Centre social :

Tarif annuel : 2€ par adulte et 0,50€ par enfant (mineur).

J’accède aux activités.

Je suis solidaire des valeurs du Centre, et je participe à son évolution…

J’apporte aussi mes savoir-faire, mes initiatives, mes compétences et ma connaissance du quartier. Je peux imaginer des projets dans le centre ou dans le quartier.

Toute personne qui adhère à l’association du centre social, en s’inscrivant et en réglant une cotisation annuelle, devient membre de l’association.

Que fait l’association?

Conception et suivi du projet social. Portage « politique» orientations, valeurs.
Représentation du centre social auprès des institutions.
Organisation des actions et des activités.
Emploi de professionnels spécialisés selon les actions.

Une fois par an, l’Assemblée Générale(AG) de l’association permet d’élire un conseil d’administration pour représenter tous les adhérents. Les membres de l’association donnent donc une mission à quelques membres pour les représenter, et gérer l’association. A cette occasion, le conseil d’administration rend compte de l’activité de l’année et de la gestion financière. Les membres du conseil sont élus pour 3 ans.

Le CA débat et procède à des votes pour valider des décisions.

Le bureau est élu chaque année par le conseil d’administration :

Un(e) président(e) ; un(e) trésorier(e) ; un(e) secrétaire ; et éventuellement des adjoints ; le conseil d’administration peut inviter des membres et peut coopter des membres.

Le Conseil d’Administration(CA) débat sur les actions et les moyens à donner pour développer le projet du centre social. Le CA peut recruter du personnel, et rechercher des financements complémentaires. Il s’appuie sur les compétences du responsable du centre à qui il donne différentes missions en fonction des besoins. (Dossiers de subvention, recrutement d’un emploi aidé, recrutement d’intervenants, recherche de prestataires…)

Le conseil d’administration donne un mandat :

-Au bureau (constitué de plusieurs postes) : pour assurer les affaires courantes et en rendre compte au conseil.

-A la présidence : Pour représenter l’association auprès des partenaires et assurer l’animation de la vie associative. (Convocation du conseil…).

-Au trésorier: pour suivre l’exécution du budget prévisionnel. (le trésorier n’est pas un comptable, il s’appuie sur les compétences d’un professionnel). 

– A la secrétaire : pour suivre la partie administrative (compte rendu de réunion) (le secrétaire n’est pas une dactylo, et est aidé par un professionnel, et éventuellement un secrétaire de séance).